![]() |
Le témoin et l'historien
de Paul Auffray, Gabble, Martine CRDP de Bretagne, 2000, 190 p., 6 Dossiers Etudier la seconde guerre mondiale en troisième et en terminale est l'occasion de faire découvrir aux élèves le travail de l'historien et ainsi de les aider à mieux définir l'histoire et la finalité de son enseignement. Les six dossiers élaborés par Martine Gable croisent donc chacun un thème d'étude ancré dans les programmes de ces deux classes et un aspect de la méthode historique. Chaque dossier propose des documents d'archive et des activités à mener en troisième et en terminale, modulables par l'enseignant. L'ensemble s'appuie également sur le témoignage de Paul Auffray, résistant à 19 ans dès 1942 puis combattant sur le front de Lorient jusqu'en 1945. S'adressant aux élèves d'aujourd'hui, il décrit sa vie quotidienne et son engagement dans la clandestinité. Il le fait avec simplicité, sans accumuler le récit d'exploits, montrant que l'idée de résistance est une valeur en soi. Ce témoignage de 32 pages ainsi que les documents sont repris dans deux livrets, afin de faciliter le travail en classe, notamment par groupe d'élèves. |
Titre : | Le témoin et l'historien |
Titre original: | 1939-1945 - Résistance et Libération |
Auteurs : | Paul Auffray, Auteur ; Gabble, Martine, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | CRDP de Bretagne, 2000 |
ISBN/ISSN : | 2-86634-343-3 |
Format : | 190 p., 6 Dossiers |
Note générale : |
Préface et avant-propos |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 900 (Histoire géographie) |
Mots-clés: | Deuxième Guerre Mondiale (1939-1945) |
Résumé : |
Etudier la seconde guerre mondiale en troisième et en terminale est l'occasion de faire découvrir aux élèves le travail de l'historien et ainsi de les aider à mieux définir l'histoire et la finalité de son enseignement. Les six dossiers élaborés par Martine Gable croisent donc chacun un thème d'étude ancré dans les programmes de ces deux classes et un aspect de la méthode historique. Chaque dossier propose des documents d'archive et des activités à mener en troisième et en terminale, modulables par l'enseignant. L'ensemble s'appuie également sur le témoignage de Paul Auffray, résistant à 19 ans dès 1942 puis combattant sur le front de Lorient jusqu'en 1945. S'adressant aux élèves d'aujourd'hui, il décrit sa vie quotidienne et son engagement dans la clandestinité. Il le fait avec simplicité, sans accumuler le récit d'exploits, montrant que l'idée de résistance est une valeur en soi. Ce témoignage de 32 pages ainsi que les documents sont repris dans deux livrets, afin de faciliter le travail en classe, notamment par groupe d'élèves. |
Note de contenu : |
Six dossiers pour étudier la seconde guerre mondiale, Un témoignage inédit de Paul Auffray, résistant à 19 ans. |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |