|
Rodin, le corps en action
de Valérie Mettais Palette..., 2012, 40 p. (L'Art & la manière) Pourquoi Auguste Rodin est-il le plus grand sculpteur du XIXe siècle ? Parce qu'il a su saisir cette énergie du corps en action sans se soucier des conventions et en insufflant une vie étonnante dans ses anatomies puissantes. Ne cherchant ni la ressemblance à tout prix ni la beauté idéale, il figure le geste, le rythme, l'élan qui révèlent la diversité des expressions humaines : la force contenue du Penseur, la tension des Bourgeois de Calais, l'abandon du Baiser, la puissance du Balzac... Parfois, un fragment suffit à suggérer un mouvement, ainsi L'Homme qui marche privé de tête et de bras. Rodin veut faire vrai et, au-delà des apparences, restituer la vérité du corps. |
| Titre : | Rodin, le corps en action |
| Auteurs : | Valérie Mettais, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Palette..., 2012 |
| Collection : | L'Art & la manière |
| ISBN/ISSN : | 978-2-35832-113-6 |
| Format : | 40 p. |
| Descripteurs : | |
| Mots-clés: | Rodin, Auguste : 1840-1917 |
| Résumé : | Pourquoi Auguste Rodin est-il le plus grand sculpteur du XIXe siècle ? Parce qu'il a su saisir cette énergie du corps en action sans se soucier des conventions et en insufflant une vie étonnante dans ses anatomies puissantes. Ne cherchant ni la ressemblance à tout prix ni la beauté idéale, il figure le geste, le rythme, l'élan qui révèlent la diversité des expressions humaines : la force contenue du Penseur, la tension des Bourgeois de Calais, l'abandon du Baiser, la puissance du Balzac... Parfois, un fragment suffit à suggérer un mouvement, ainsi L'Homme qui marche privé de tête et de bras. Rodin veut faire vrai et, au-delà des apparences, restituer la vérité du corps. |
| Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 00449 | 730 MET | Roman | CDI | Documentaire | Disponible |


