Rodin, le corps en action
de Valérie Mettais Palette..., 2012, 40 p. (L'Art & la manière) Pourquoi Auguste Rodin est-il le plus grand sculpteur du XIXe siècle ? Parce qu'il a su saisir cette énergie du corps en action sans se soucier des conventions et en insufflant une vie étonnante dans ses anatomies puissantes. Ne cherchant ni la ressemblance à tout prix ni la beauté idéale, il figure le geste, le rythme, l'élan qui révèlent la diversité des expressions humaines : la force contenue du Penseur, la tension des Bourgeois de Calais, l'abandon du Baiser, la puissance du Balzac... Parfois, un fragment suffit à suggérer un mouvement, ainsi L'Homme qui marche privé de tête et de bras. Rodin veut faire vrai et, au-delà des apparences, restituer la vérité du corps. |
Titre : | Rodin, le corps en action |
Auteurs : | Valérie Mettais, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Palette..., 2012 |
Collection : | L'Art & la manière |
ISBN/ISSN : | 978-2-35832-113-6 |
Format : | 40 p. |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Rodin, Auguste : 1840-1917 |
Résumé : | Pourquoi Auguste Rodin est-il le plus grand sculpteur du XIXe siècle ? Parce qu'il a su saisir cette énergie du corps en action sans se soucier des conventions et en insufflant une vie étonnante dans ses anatomies puissantes. Ne cherchant ni la ressemblance à tout prix ni la beauté idéale, il figure le geste, le rythme, l'élan qui révèlent la diversité des expressions humaines : la force contenue du Penseur, la tension des Bourgeois de Calais, l'abandon du Baiser, la puissance du Balzac... Parfois, un fragment suffit à suggérer un mouvement, ainsi L'Homme qui marche privé de tête et de bras. Rodin veut faire vrai et, au-delà des apparences, restituer la vérité du corps. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00449 | 730 MET | Roman | CDI | Documentaire | Disponible |