Les romans amour/amitié 4e
Toute la sélection :
Adèle et les noces de la Reine Margot, 2015 le jour, 1572 la nuit... : adapté aux lecteurs dyslexiques et aux autres
de Silène Edgar
Castelmore, 2016, 318 p.
Adèle doit lire La Reine Margot pour l'école.Et dans ses rêves chaque nuit, elle va vivre à la Renaissance...Adèle a 13 ans.Elle est perdue depuis le décès de sa grand-mère six mois plus tôt. Ses parents ont toujours été très pris par leur carrière et ne comprennent plus rien à leur fille, en pleine crise d'adolescence.À l'école, Adèle est une élève moyenne, plus intéressée par les histoires avec les garçons que par le livre qu'elle va devoir pendant les vacances : La Reine Margot, d'Alexandre Dumas.Préférant l'imaginaire à la réalité, Adèle se met à rêver la nuit qu'elle est un personnage du roman. Elle rencontre au cours de ses rêves le beau Samuel, dont elle tombe amoureuse.Elle va assister au mariage de Margot, danser pendant les noces, constater les problèmes entre Catholiques et Protestants...Mais Adèle commence à perdre pied. Ce qu'elle vit dans ses rêves est tellement plus intense que son quotidien qu'elle n'a plus très envie de se réveiller...
Alice pour le moment
Pas facile d'être une jeune fille de treize ans sous les regards moqueurs des garçons, dans le gris d'une ville. Pas facile d'assumer les départs en catastrophe pour que le père attrape un nouveau boulot. Surtout quand cet exil vous agite depuis la naissance : Alice est fille de réfugié politiques. Mais pourquoi ne pas faire fi des tracas en pêchant les petits bonheurs là où ils sont, dans une amitié fugace ou un amour naissant ?
Sylvain Levey jette un regard incisif, tendre, lucide et plein d'espoir sur la vie de cette adolescente d'origine chilienne.
Amies à vie
de Pierre Bottero
Flammarion, 2005, 134 p. (Castor Poche)
Brune à quatorze ans et partage son temps entre le collège et ses copines. Et pourtant, il lui manque une véritable amie. Enfin Sonia arrive, mais elle cache un lourd secret. Brune va devoir lui donner la plus grande preuve d'amitié : se battre pour la vie !
Ariane contre le Minotaure : dyscool lecture facilitée
de Marie-Odile Hartmann
Nathan, 2017, 285 p. (Histoires noires de la mythologie)
Ariane, la fille cadette de Minos, le puissant roi de Crète, s'éprend de Thésée, prince d'Athènes. Hélas, il est condamné à être dévoré par le Minotaure... Emportée par sa fougue, la princesse élabore un stratagème audacieux pour permettre au jeune homme d'échapper au terrible monstre. Avec un dossier pour en savoir plus.
Ce Jour-là j'ai apprivoisé les araignées
de Jutta Richter
La joie de lire, 110 p.
La fouine, tel est le surnom d'Eric. Il sait apprivoiser les araignées, chasser le chat de cave, et n'a pas peur des rats dans la maison hantée. Mais il est différent et les autres enfants ne l'aiment pas. Comment rester son amie si l'amitié doit séparer des autres, même s'il est si bon de pouvoir compter sur quelqu'un qui est toujours là quand on a besoin de lui ?
Charly et moi
de Agnès Laroche
Editions Philippe Auzou, 2015, 171 p. (Virage)
«Je ne sais pas lequel de nous deux a été le plus surpris, de Charly ou de moi. Quand les gens me voient pour la première fois, il leur faut un petit temps d'adaptation. Leur expression les trahit toujours, un léger haussement de sourcils, un regard plus insistant, ou fuyant au contraire, pendant qu'ils se demandent : Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Ca, c'est moi. Diane, quatorze ans, 1m47, 41 kilos, soit le gabarit d'une gamine de douze ans mal nourrie, genre Cosette.
Une pâleur qui confine à la transparence, le type de pâleur qui cache des secrets. Des cernes bleuâtres et permanents que j'accentue d'un fin trait d'eye-liner, autant jouer avec mes différences. D'immenses yeux marron qui me mangent le visage. La même tenue en toute occasion, soit un jean noir savamment déchiré, un pull noir à col roulé et des rangers. Bref, une drôle de tête sur un drôle de corps, entre le gnome et le lutin, selon mon humeur.
Charly n'a pas fait exception à la règle. Haussement de sourcils, yeux légèrement écarquillés et, je crois, un semblant de sourire, mais sans certitude.» Une amitié aussi soudaine qu'irremplaçable. Deux héros extraordinaires qui nous ressemblent. Un roman qui résonne.
Le complexe du papillon
de Annelise Heurtier
Casterman, 2016, 194 p.
Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ? Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, la naissance du désir, de l'amour, le dictat de la mode, des sites internet... Petit à petit, Mathilde va tomber puis s'enfermer dans sa maladie...
Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s'en sortir.
Coup de foudre
de Laurence Gillot
Une voiture s'arrête à un feu rouge.
Et dans cette voiture, Jérémy aperçoit une fille avec de jolies fossettes et des yeux caramel. Leurs regards ne se croisent que quelques secondes, mais Jérémy sait déjà qu'il va tout faire pour la connaître. Et lorsqu'il la retrouve enfin, une immense surprise l'attend...
Cyrano : d'après Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
de Rafik Bougueroua
Editions amaterra, 2016, 48 p. (Les grands textes à hauteur d'enfant)
Le troisième, Cyrano, aimait Roxane en secret. A force d'intelligence et de courage, il avait acquis toutes les qualités qu'un homme doit posséder. Mais, parce qu'il était, par malheur, affublé d'un énorme nez, il n'avait jamais osé lui avouer son amour.
Les Deux moitiés de l'amitié
de Susie Morgenstern
Rageot, 149 p. (Cascade)
Sarah et Salah tous d'eux d'origine très différente font connaissance par l'intermédiaire du téléphone.
Eleanor & Park
de Rainbow Rowel
PKJ, 2014, 378 p.
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.
Envole-moi
de Annelise Heurtier
Casterman, 2017, 261 p.
Lors d'un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s'acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d'amour. Cependant, un jour, Joanna se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine, avec qui elle partage la même passion intense pour la danse, a été acceptée à l'Opéra de Paris.
Brutalement, cet événement lui rappelle ses limites : malgré toute sa volonté et son appétit de vivre, certains rêves resteront inaccessibles. Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna n'abandonne pas son envie de danser, pour de vrai.
Fake! Fake! Fake!
de Zoë Beck
Milan, 2017, 217 p.
Pour séduire Constance, Edvard, 14 ans et mal dans sa peau, se crée un profil sur Facebook : Jason, un Américain en voyage scolaire en Allemagne. Constance s'éprend de Jason. Edvard fait donc mourir son personnage d'une erreur médicale créant un véritable soulèvement, mobilisant les internautes face à cette injustice. Mais Edvard reste toujours ignoré de Constance.
La Fille aux cheveux courts
de Kochka
Thierry Magnier, 104 p. ; 17 cm. (Aller simple)
L'action de ce roman débute en 1976, à Beyrouth, ville en guerre. Monsieur Jacques confie son appartement à Nabil, le fils du concierge de l'immeuble et il part à Paris pour y installer sa femme et ses deux filles en sécurité. Nabil prend son rôle de gardien très au sérieux et il découvre dans le tiroir d'un bureau le journal intime de Marie, la fille cadette de Monsieur Jacques. Pendant plusieurs mois, Nabil vit dans l'appartement désert et apprend à connaître Marie à travers ses mots. Il prend conscience qu'il ne connaissait de cette famille si heureuse en apparence qu'une façade qui se fissure au fur et à mesure qu'il entre dans l'intimité de la jeune fille. Il apprend ses joies et ses peines, la relation difficile qu'elle a avec sa mère. Il décide un jour de gagner la France à son tour pour rejoindre Marie, celle qu'il a appris à aimer.
La Fille mosaïque
de Régine Detambel
Gallimard, 105 p. ; 18 cm. (Frontières)
Sur le thème de la violence en banlieue et du ras-le-bol des jeunes dans les cités et à partir de l'assassinat d'un lycéen tué par une bande adverse, l'auteur construit un récit qui donne la parole à l'amie de l'adolescent décédé. Le jour de l'enterrement, Leétitia aidée de la documentaliste du lycée, cherche à comprendre comment un tel évènement a pu se produire. A travers ses souvenirs on découvre Jean, un garçon généreux et ouvert, victime d'un règlement de compte entre bandes. L'amour qui unit les deux adolescents est émouvant ; l'absence d'adultes responsables autour d'eux, en dehors de Marie Môme, la documentaliste reflète une réalité inquiétante.
Folkestone
de Levey, Sylvain
Théatrale jeunesse, 2014
Deux jeunes garçons, Matia ET Luca, gravitent dans la galaxie de Cloé, une fille solaire et incandescente. Elle n'a pas froid aux yeux et compte bien explorer toutes les facettes de l'amour. Car dans ce trio amoureux et amical qui n'est pas sans rappeler jules et Jim, la vie ne se joue qu'éperdument. C'est à la découverte de l'amour qu'invite Sylvain Levay.Grâce aux dialogue vifs et inventifs, on a plaisir à accompagner ces jeunes explorateurs auxquels pourront s'identifier les adolescents d'hier et d'aujourd'hui.
La Glace au chocolat
de Kéthévane Davrichewy
Ecole des Loisirs, 139 p. ; 19 cm (Médium)
Thalie, Louise, Chloé sont en terminale et préparent le bac. Louise va quitter Paris pour Avignon et cela perturbe le trio. Thalie va rencontrer Maxence de Creusolles qui a 25 ans et travaille dans le cinéma. Ils vont tomber amoureux l'un de l'autre. Cela sera-t-il compatible avec leurs routes respectives ?
Il faut sauver Saïd
de Brigitte Smadja
Ecole des Loisirs, 92 p. (Neuf)
Saïd a aimé le travail bien fait, la langue française et ses richesses, les dictionnaires, la beauté sous toutes ses formes. Il a aimé être un bon élève. Mais c'était avant. Il y a longtemps. Il y a un an. Avant le collège Camille-Claudel, la foule hurlante de ses mille deux cents élèves, le racket, la fatigue, le mépris et la haine de ceux qui veulent tuer tout ce qui est beau. Au collège, Saïd a changé. Ce n'est pas qu'il ne veut plus réussir et s'en sortir. Il le veut toujours, de toutes ses forces. C'est juste que, des forces, il en a de moins en moins. Tout seul, il sait qu'il n'y arrivera pas. Alors il s'accroche à ce qu'il peut : une sortie à Paris au musée d'Orsay, un tableau qui représente des fleurs blanches sur un fond noir, son ami Antoine qui baigne dans la culture, le caractère d'un prof qui ressemble à l'acteur de Mission impossible... Sauver Saïd de l'échec et du désespoir, est-ce vraiment mission impossible ?
Une (irréstible) envie de sucré
de Cabot, Meg
Heather Wells, ex-lolita de la pop, ne veut plus être victime de la mode. Elle se sent très bien en jean. Et sa vie d'avant, les paillettes elle n'en veut plus. Elle décroche un job dans une résidence d'étudiants où l'on ne s'ennuie vraiment pas : deux filles meurent coup sur coup. Heather est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre. Cela tombe bien car Cooper, le sublime garçon qui l'héberge dans sa sublime maison est détective. Une nouvelle vie commence pour Heather ! Pour un peu, elle porterait même une robe...
J'aime pas le lundi
de Jérôme Lambert
Ecole des Loisirs, 108 p. (Neuf)
Lucien, treize ans, sait que les vrais ennuis commencent aux portes du collège et ne s'arrêtent pas là. Il y a toujours un prof pour vous réveiller en plein cours et vous coller deux heures. En permanence, il n'y a personne. Ni Basile, son ami fidèle rebaptisé Croûton, ni Rosa, sa vieille copine peintre morte il y a 120 ans. Là-bas, il n'y a que l'ennui. Et Lucien n'aime pas ça. Comme il n'aime pas : les quatrièmes, les sixièmes, les cinquièmes, les troisièmes... Pour s'occuper, Lucien a l'idée de dresser la liste de tout ce qu'il n'aime pas. Il est sonné devant l'ampleur de la tâche. Justement, Lucien vient d'atterrir sur le menton d'une fille. Elle s'appelle Fatou et c'est un phénomène. Tout le monde a peur d'elle. C'est dit, Lucien ne l'aime pas, et c'est réciproque. Fatou propose un duel : celui qui déteste le plus de choses au monde l'emporte. Ça, Lucien aime bien.
Je ne sais plus pourquoi je t'aime
Assommée par un dictionnaire qui lui tombe sur la tête, Naomi perd la mémoire des quatre dernières années de sa vie. Elle découvre à son chevet James, qui lui plaît beaucoup et qui nest pas du tout son petit ami. Pire encore, elle ne se reconnaît pas dans le portrait quon lui fait delle : élève populaire et casée avec un sportif. Si Naomi se sent comme une étrangère, elle se laisse aller avec humour et inquiétude vers ce quelle a envie dêtre. Au risque de perdre sur certains tableaux mais de gagner sur dautres
Lotterery Boy : cinq jours, deux amis, une seule chance.
de Michael Byrne
Fleurus, 2015, 281 p.
Bully survit dans les rues de Londres avec son chien Jack. Le jour de son anniversaire, il retrouve un ticket de loto, ultime cadeau que lui a laissé sa mère avant de mourir. Et le ticket est gagnant ! Il a seulement 5 jours pour toucher le gros lot. Mais il doit trouver quelqu'un pour le faire à sa place, puisqu'il n'a pas encore 16 ans. Le temps file et les amis sont rares...émotion et suspense à chaque page..
Ma meilleure amie s'est fait embrigader
de Dounia Bouzar
La Martinière jeunesse, 2016, 235 p.
"Camille était ma meilleure amie. On faisait tout ensemble. Depuis deux ans, on était collées-serrées : les sorties, les confidences, les révisions... Camille, c'était ma pote, mon double. Aujourd'hui, la porte s'ouvre et une silhouette tout en noir en sort. On ne voit ni son visage ni ses yeux. Je ne comprends pas tout de suite. Puis, je réalise : la femme en noir, c'est Camille."
Camille a été embrigadée par les djihadistes. Sa meilleure amie, Sarah, n'a rien vu venir mais elle va essayer de l'aider. L'amitié pourra-t-elle être plus forte que la mort ?
Ma vie mouvementée par Plume (comment j'ai survécu à des vacances vraiment pourries)
de Mathilde Paris
Editions Philippe Auzou, 2017, 350 p.
Bonjour ! Je m'appelle Plume, et... Ah ! tes yeux ont buggé sur mon prénom, pas vrai ? Oui, tu as bien lu, je m'appelle PLUME, je viens d'avoir 13 ans, et je sens qu'un petit bilan s'impose : Mes parents m'obligent à partir seule, à SAN FRANCISCO, à l'autre bout du monde, pendant trois semaines. Mes copines vont partir en vacances SANS MOI. Ma meilleure amie me cache quelque chose. J'ai ENCORE eu la honte de ma vie face à Jules, THE Jules (la mèche rebelle, un sourire à tomber, plus cool que lui tu meurs !).
J'ai raté ma crème caramel, et c'est TRES mauvais signe. J'ai un bouton sur le front qui commence son entreprise de défiguration. Tu veux toujours que je t'explique comment j'ai survécu à des vacances VRAIMENT pourries ?
Ma vie mouvementée par Plume (Quand le destin d'en mêle)
de Paris, Mathilde
2018, 345 p.
C'est la rentrée pour Plume ! Et tout semble se dérouler à merveille : Jules, le grand frère de sa meilleure amie, l'a enfin embrassée ! Mais, quand sa mère lui annonce que la famille va déménager à Londres pour son travail, Plume doit à nouveau quitter sa vie et ses amies pour atterrir dans un pays inconnu. A Londres, Plume s'acclimate doucement, tout en continuant à développer sa passion pour la cuisine.
Elle se fait une amie, Tara, et entretient une correspondance régulière avec Jules et ses amies restées en France. Tout son univers se retrouve chamboulé quand débarque Ethan, un garçon rencontré l'été précédent à San Francisco. Entre Jules et Ethan, Plume doit faire un choix. Le regrettera-t-elle ?
Mes rêves au grand galop
de Jean et Zad Didier
Rageot, 2015, 151 p. (Rageot Romans)
Sébastien, 13 ans, passe des vacances pas comme les autres avec ses parents chez leurs amis Raoul, Fleur et leur fille Inès. En fauteuil roulant depuis qu'elle a été renversée par une voiture, Inès a un caractère bien trempé qui s'accorde mal au sien. Mais peu à peu, il tombe sous le charme...
No et moi
de Delphine De Vigan
Hatier, 2013 (Classiques & Cie)
Elève de seconde à Paris, Lou rencontre No, une jeune SDF, pour un exposé sur le thème des sans-logis. Les deux adolescentes deviennent amis et Lou décide de venir en aide à No. Récit d'une rencontre et de la naissance d'une amitié, ce roman est aussi celui d'un engagement face à la question de la très grande pauvreté.
Nos étoiles contraires
de John Green
Nathan, 2013, 330 p.
Hazel, 16 ans, est atteinte dun cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté lévolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. Cest là quelle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences dHazel, qui a peur de simpliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire damour commence les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Paul et Virginie
Flammarion
Paul et Virginie grandissent en toute innocence dans un lieu isolé de l'Ile de France - actuelle Ile Maurice - avec pour unique compagnie leurs mères, deux domestiques et in vieil indigène. Lovés dans la forêt vierge, ils connaissent des jours heureux. Mais bientôt Virginie cesse de voir en Paul un frère. Une lettre, qui oblige la jeune fille à rentrer en france, empêchera-t-elle à jamais l'union des deux amoureux?
Paulus
de Agnès Desarthe
Ecole des Loisirs, 2013, 424 p. (Médium)
Etre aimée par le plus beau garçon du lycée. A lapproche de Noël, Julia Fuchs pourrait avoir tout pour elle. Les profs ladorent, cest une bête en maths, en latin, en grec. Elle invente le monde avec sa petite soeur Judith. Et elle refait le monde avec Johana, sa meilleure amie, accro au téléphone et à la cigarette. Seulement, Julia apprend par Johana que Paulus est amoureux delle. Quoi, Paulus ? Le mec le plus canon de tout le lycée ? Julia ne peut pas le croire.
Il faut dire que dans ce domaine elle manque dassurance.
Fiche technique
Qui es-tu Alaska ?
de John Green
Gallimard, DL 2014, (364 p.) (Scripto)
Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après...
Une si petite fugue
de Chicheportiche, Josette
Syros jeunesse, 2004
Depuis qu'elle a déménagé à Paris, Anne-Laure a changé de prénom : ce sera Ally. Avec Manu et JB, ses nouveaux amis, Ally se sent acceptée et non plus exclue comme elle l'était dans son ancien collège. Alors pas question que les deux garçons apprennent qu'elle joue du violoncelle : ils la prendraient pour une ringarde. Mais voilà que son père a dans l'idée de la présenter à un concours de musique. Les répétitions se multiplient, et ses amis se demandent où elle disparaît sans cesse. Ally ne supporte plus cette double pression : son père qui la harcèle et l'image qu'elle veut donner. Elle craque et fugue pendant un soir. Quant elle revient, elle se rend compte que ses amis ne la rejettent pas : au contraire...
Tristan et Iseult
de Anonyme
Livre de Poche, 252 p. (Classique de poche)
Tristan conduit Iseult la blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les côtes de Cornouailles ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre d'un amour indissoluble. Mais les noces du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaîtront que la souffrance...
Trois amies
de Judy Blume
Ecole des Loisirs, 279 p. ; 22 cm (Médium)
Trois amies racontent leur amitié, leur vie quotidienne faite des problèmes avec leur famille, avec leurs camarades de classe ; et nous disent combien il est difficile d'être trois...
Le journal d'Aurore, T1. Jamais contente
Ecole des Loisirs (Médium)
12 février. On peut ruiner sa vie en moins de dix secondes. Je le sais. Je viens de le faire. Là, juste à l'instant. J'arrive à la porte de l'immeuble, une modeste baguette dans la main et la modeste monnaie dans l'autre, quand Merveille-Sans-Nom surgit devant moi. Inopinément. A moins de cinq centimètres (il est en train de sortir et je m'apprête à entrer, pour un peu on s'explose le crâne, front contre front). Il pose sereinement sur moi ses yeux
sublimes. Je baisse les miens illico, autant dire que je les jette quasiment sous terre, bien profond, entre la conduite d'égout et le tuyau du gaz. Sa voix amicale résonne dans l'air du soir :
- Tiens ! Aurore ! Tu vas bien ?
Je reste la bouche ouverte pendant environ deux
millions de secondes, avant de me décider et de lui hurler à la figure :
- Voua ! Merdi !
Le journal d'Aurore, T2. Toujours fâchée
de Marie Desplechin
«- Je n'ai jamais rien entendu de plus laid, de plus ennuyeux et de plus nuisible que ce que tu joues avec ton groupe.
Il vient de tomber par terre. Il se roule dans le sable en se tenant le ventre. C'est le soldat Ryan. Peut-être qu'il va mourir sur la plage. Je vais lui flanquer un coup de pied pour abréger ses souffrances. Je suis malheureusement interrompue par l'arrivée de Samira et d'Hélène qui s'approchent de nous avec des airs légèrement envieux.
- De quoi vous parlez ? demande Samira. Vous avez l'air de bien vous marrer.
Il se relève, il s'essuie les yeux et me montre du doigt.
- C'est elle, gémit-il. Elle n'arrête pas de m'agresser, elle est trop marrante.
Bon. Je me suis fait un nouvel ami masochiste. Il me regarde avec des yeux émerveillés. Il m'adore, c'est clair.»
Le journal d'Aurore, T3. Rien ne va plus
de Marie Desplechin
L'école des Loisirs
Dans ce troisième tome très attendu de son journal, Aurore se met à lécriture de chansons
de rock et à la rédaction de fiches de lecture pour le cours de français. Avec lhumour qui
la caractérise, Marie Desplechin a laissé libre cours à la verve créatrice de son héroïne. Elle qui a toujours été une excellente élève, sest beaucoup amusée à imaginer les commentaires dAurore sur des classiques de la littérature comme La Princesse de Clèves ou Tristan et Yseult.